Les e-liquides

Découvrez toutes les informations à propos des e-liquides, qu’ils soient classiques, gourmands ou exotiques.

Recommandation importante : les flacons d’e- liquides pour les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine ne doivent jamais être ingérés ni laissés à la portée des enfants.

e-liquidesLes e-liquides contiennent actuellement tous du propylène glycol (PG) et/ou du glycérol (VG) ainsi que des arômes voire des colorants. La nicotine n’est pas toujours présente. Le PG est moins visqueux, donne un hit en gorge plus prononcé mais produit moins de vapeur. En revanche, la VG est plus visqueuse, produisant ainsi plus de vapeur mais moins de hit en gorge.

Il existe des e-liquides qui ne contiennent que du propylène glycol (ils sont de moins en moins fréquents car l’aérosol produite est peu abondant) ou qui ne contiennent que du glycérol (ils sont rares car le bon rendu des arômes est alors difficile à obtenir). La proportion de 80%/20% ou 70%/30% est souvent retrouvée car elle permet à la fois d’obtenir beaucoup de brouillard et une expression satisfaisante des arômes.

Exemple de composition chimique de 2 liquides

Exemple de composition chimique de 2 liquides

 

Qu’est-ce qui donne le goût du e-liquide ?

Les saveurs varient en fonction des arômes et des proportions des composants contenus dans les e-liquides. Des arômes naturels sont ajoutés afin de donner aux e-liquides différentes saveurs. Ce sont les mêmes arômes alimentaires que l’on consomme tous les jours dans divers produits (jus, thés, gâteaux, etc …).

Il existe de nombreux parfums d’e-liquides qui peuvent être aromatisés par exemple :

  • aux goûts de tabac: tabac blond MLB, tabac blond M, Menthol Tabac Gold, Tabac California, Tabac British, Tabac Royal, Tabac KML, Tabac USA Mix ;
  • aux goûts de fruits: pêche, ananas, noix de coco, citron, fruit de la passion, litchi, myrtille, fraise, cassis, kiwi, framboise, cerise, pomme, banane ;
  • aux goûts divers: menthe glaciale, coca-cola, réglisse, menthe fraiche, vanille, caramel, thé vert, cacahuète, energy drink, chocolat ;

Enfin, on trouvera dans ces liquides la nicotine qui est capable de se fixer dans le corps, en particulier dans le cerveau, sur les récepteurs à l’acétylcholine de type nicotinique. Elle est la principale cause de la dépendance tabagique.

Il est possible de fabriquer de la nicotine, mais le produit de synthèse n’a pas les mêmes propriétés que la nicotine naturelle. La nicotine des e-cigarettes est donc extraite de plants de tabac (souvent en dehors de l’Europe, en Chine notamment, bien qu’il existe des brevets très anciens et que des usines pratiquent ces extractions, en particulier aux États-Unis). Cette nicotine pure (>99,8%) est vendue sous forme liquide en fûts, bidons, bouteilles ou fioles pour être ensuite doser dans le mélange PG-VG.

Les dosages classiques de la nicotine dans les e-liquides sont 0, 6, 12 et 18 mg. Chaque dosage répondra au besoin et à la dépendance du vapoteur. Enfin, il est tout à fait possible de mélanger 2 e-liquides de dosage différent pour en obtenir un troisième. C’est très pratique lorsqu’on souhaite faire un sevrage nicotinique en douceur, l’objectif du vapoteur étant souvent d’arriver à zéro nicotine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »