La cigarette électronique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cigarette électronique sans oser le demander se trouve ici.

Contrairement à une cigarette classique, la cigarette électronique ne produit pas de combustion et c’est là son principal intérêt. C’est en fait un atomiseur qui, grâce à l’énergie fournie par la batterie, va chauffer légèrement le e-liquide contenu dans cartouche pour le vaporiser à basse température… et créer ainsi la « fumée », en fait une bouffée de vapeur agréablement aromatisée qui reproduit la sensation d’une bouffée de cigarette.

 

Source : www.franceinfo.fr © IDÉ

Source : www.franceinfo.fr © IDÉ

Ce système a été mis au point par un pharmacien chinois du nom de Hok Lik en 2003. Elle permet de diffuser de la nicotine hautement purifiée en offrant à son utilisateur les mêmes sensations physiologiques qu’il peut ressentir en fumant une cigarette conventionnelle.

Fonctionnement
La cigarette électronique possède la même forme cylindrique que les cigarettes dites « classiques », mais elle est légèrement plus longue. Elle est produite à partir de métal, et se compose d’une cartouche qui se substitue au filtre des vraies cigarettes. Cette cartouche est remplie d’un liquide dont l’arôme peut rappeler celui du tabac, et peut être remplacée ou rechargée. Lors de l’aspiration (ou de l’actionnement du bouton prévu sur la batterie), l’atomiseur se met en route et mélange le liquide contenu dans la cartouche à l’air aspiré. Cet air mélangé est ensuite projeté pour prendre l’aspect de la fumée de cigarette. Il est maintenu à une température de 55° environ de manière à s’en rapprocher le plus possible.

 

Alternative pour arrêter de fumer ?
Le but principal de la cigarette électronique n’est pas réellement de permettre d’arrêter de fumer. Elle n’est pas proposée dans le même objectif que les patchs. Elle se fume tout simplement comme une vraie cigarette. Il n’y a aucune étude complète assez poussée à ce jour pour affirmer que la cigarette électronique est une méthode efficace pour arrêter de fumer. Mais vu les milliers de témoignages des personnes qui ont complètement stoppé le tabac grâce à la cigarette électronique, le taux de réussite dépassera rapidement les 15% attribués aux méthodes soit disant radicales qui deviendront absolument obsolètes avec l’évolution de l’e-cigarette.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

La e-cigarette est un inhalateur électronique contenant de la nicotine liquide plus ou moins forte ou un arôme artificiel sans nicotine. Contrairement au tabac pour cigarette composé d’au moins 4000 substances toxiques : Goudron, arsenic, mercure, plomb, etc, absorbées en plus de C02 émanant de la combustion de la cigarette conventionnelle. La fumée de la cigarette électronique est composée uniquement de vapeur d’eau aromatisée. Elle n’irrite donc pas les yeux, ne dégage pas d’odeur et ne jaunit pas les dents.

Pourtant des questions commencent à se poser sur son innocuité. En effet, la cigarette électronique serait composée en quantités non négligeables de molécules cancérigènes comme le formol, selon une recherche menée à l’échelle de 60 millions de consommateurs.

Même si la dangerosité des cigarettes électroniques n’est pas totalement avérée, la présence d’éléments nocifs pour l’homme n’augure rien de bon. Les spécialistes s’accordent pour l’instant à affirmer que la cigarette électronique est un substitut moins néfaste que la cigarette conventionnelle. L’absence de goudron et de monoxyde de carbone, principales causes du cancer, permet aux fumeurs de profiter de la nicotine avec moins de risques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »