L’entretien de la e-cig

Quelques conseils pratiques pour garder votre matériel de vape en bon état de fonctionnement.

L’atomiseur ou clearomiseur

Comme le dit si bien notre ami Simo sur le forum :

Après une semaine ou deux, le goût de la vapote change et irrite à la gorge, il est temps de procéder à un petit entretien.

C’est vrai qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer son clearomiseur alors qu’un petit d’entretien peut suffir pour lui donner une deuxième jeunesse.

Pour un clearo stardust jetable (avec des mèches non démontables), la procédure à suivre pour rincer les mèches :

Pour un stardust avec résistance amovible, c’est le même principe (allez directement à 00:35 secondes sur la vidéo) :

Merci à Simo pour avoir partagé ces vidéos.

Pour le séchage, on peut aussi laisser sécher à l’air libre, pendant 48 heures, plutôt que d’utiliser la résistance.

La batterie

Pour l’entretien de la batterie, il faut régulièrement nettoyer le pas de vis de la batterie (et du chargeur) avec un kleenex ou un coton-tige imbibé d’un peu d’alcool ménager. Cela permettra d’ôter les poussières et saletés qui peuvent s’y déposer ainsi que les résidus d’e-liquide qui y auront condensés. Cela améliorera directement le contact électrique entre la batterie et l’atomiseur.

Lorsque vous n’utilisez pas la cigarette électronique pendant plusieurs jours, il est conseillé de ne pas laisser l’atomiseur vissé sur la batterie. Il est aussi préférable de garder la batterie à moitié chargée. Comme pour toutes les batteries Lithium-ion, la batterie de votre e-cig doit être conservée chargée à environ 40 %. Plus le seuil est bas et plus on prend le risque d’épuiser totalement la batterie et de l’endommager définitivement. Par contre, une batterie pleine stockée pendant une période prolongée est extrêmement mauvais, car l’accu perdra plus rapidement de sa capacité. La raison est que la tension interne est plus forte lorsque la batterie est pleine, augmentant l’usure. 40 % est donc établi par les experts comme le meilleur compromis. Evidemment, ce n’est évident de savoir si votre batterie est chargée à 40% mais disons qu’elle ne doit être ni pleine ni vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »