Une enquête portant sur plus de 19.000 vapoteurs bientôt publiée

Le docteur Farsalinos dont nous avions déjà parlé ici vient d’annoncer sur le site du Ecigarette Research Advocates Group qu’il s’apprête à publier les résultats d’une enquête réalisée cet été et portant sur plus de 19.000 utilisateurs de cigarettes électroniques. La traduction approximative du communiqué publié le 11 février 2014 et qui annonce déjà des résultats très positifs.

Je suis heureux d’annoncer que l’enquête mondiale qui a été achevée l’été dernier a été analysée en profondeur, le rapport a été rédigé et soumis pour publication dans une revue médicale. L’étude a porté sur l’analyse de 19 441 participants du monde entier, dont 88 sujets non-fumeurs lors de leur initiation à la e-cigarette. Nous espérons que le processus d’examen collégial prendra peu de temps et qu’il sera accepté pour publication . Pour vous donner une idée sur les résultats , 81 % des sondés ont déclaré qu’ils avaient complètement substitué l’utilisation d’e-cigarette à la cigarette, tandis que le reste à réduit sa consommation de cigarettes en moyenne de 20 à 4 cigarettes par jour. Plus d’un cinquième de la population a commencé à utiliser l’e-cigarette avec des liquides contenant plus de 20mg/ml de nicotine, ce qui soutient encore une fois le caractère inapproprié des réglementations européennes actuelles qui réduiront considérablement l’efficacité des e-cigarettes comme substitut du tabac (NDT : en limitant le dosage permis de nicotine dans les e-liquides).
Nous présentons toujours des données d’une manière responsable et objective. Nous avons dit clairement dans le rapport que ces résultats ne peuvent pas être extrapolés à la population générale […] Cependant , nous croyons que cette enquête permettra d’améliorer nos connaissances actuelles sur les caractéristiques des utilisateurs e-cigarette et fournira des informations précieuses aux autorités de régulation.

Le texte original est disponible ici (en anglais).

Les résultats de cette étude de grande ampleur seront sans aucun doute très intéressants.

Un commentaire sur “Une enquête portant sur plus de 19.000 vapoteurs bientôt publiée

Les commentaires sont fermés.