Test de l’application Vape sur Android

logo vapeAu début, le passage à la vape est imaginé comme un bon moyen de dépenser moins. Ce n’est pas faux (voir le dernier paragraphe de cet article) mais quand même moins au Maroc où le prix des cigarettes reste beaucoup moins cher qu’en France par exemple, alors que le matériel de vapotage est lui au même prix.

Mais au fil des mois, on se rend petit à petit compte que les atos doivent être remplacés bien plus souvent que prévus au début, que la batterie perd en autonomie et doit être changée elle aussi, que les e-liquides partent vite, …

AU bout du compte, on ne sais plus toujours où l’on en est et si on a réellement fait des économies et combien. Consigner tous ses achats sur un bloc-note ou son PC étant un peu fastidieux.

Grâce à l’application Vape sous Android, développée par Andy’s Apps, vous allez pouvoir garder le contrôle. Bonne nouvelle : cette application est gratuite et sans pub. Elle est disponible sur le Google Play Store ici et fonctionne aussi bien sur Smartphone que sur tablette. Sans fioriture inutile, elle est plutôt bien réalisée.

 

Les 2 principales fonctionnalités que j’utilise dans Vape sont les suivantes :

Onglet Expenses : le suivi du budget (matériel et e-liquide) quotidien

Chaque fois que vous achetez quelque chose, il suffit de le saisir dans Vape (type d’achats, date et prix). Même si l’interface est en anglais, la devise utilisée est personnalisable, on peut donc bien sûr gérer son budget en Dirhams. Puisque vous avez toujours votre téléphone dans la poche, il est impossible d’oublier de renseigner un achat et cela ne prend que quelques secondes.

Suivi de son budget avec l'application Vape

Suivi de son budget avec l’application Vape

Onglet Information :

Il permet d’obtenir de nombreuses statistiques, un peu comme toutes les app d’aide à l’arrêt du tabac : nombre de jours sans fumer, argent économisé, mais ça a un tout autre intérêt en le confrontant aux dépenses. L’application calcule votre break-even (le moment où les dépenses en e-cig deviennent inférieures aux dépenses en cigarettes classiques, et impact sur la santé) après avoir réglé votre consommation quotidienne de tabac et le prix de votre paquet.

Statistiques dans Vape

Statistiques dans Vape

Moins utile à mon avis, Vape offre également un calculateur pour ses e-liquides et mélanges maison (DIY) ainsi qu’un petit widget qui se placera sur votre écran d’accueil :

Le Widget Vape sur la page d'accueil du mobile

Le Widget Vape sur la page d’accueil du mobile

Cette application est notée 4,3/5 et elle a été téléchargée plus de 5000 fois.

Quelques commentaires récents de ses utilisateurs :

Excellent

Niveau vapoteur depuis quelques jours, cette application me permet de déjà me rendre compte de l’argent économiser grâce à la cigarette électronique. Elle me donne également le nombre de cigarettes normales que je n’ai PAS fumées depuis que je suis passé à l’e-cigarette. Permet également de voir l’argent que j’économise sur un mois ou une année et donne également des informations sur l’amélioration de ma santé depuis que j’aille arrêté cette merde de cigarette. Système de trophés à débloquer sympathique.

Outil indispensable

À tout vapoteur qui se respecte. Que l’on soit débutant ou confirmé, cette application est vraiment pensée pour tous les vapoteurs.

Pour tester vous même l’application Vape, il suffit de cliquer sur le lien Google Play Store ci-dessous :

Get It on Google Play