Recul des recherches web sur la cigarette électronique

google-kw-plannerSans être une science exacte, la popularité des mots-clés recherchés sur Google constitue un bon indicateur sur un phénomène. Pour aider les éditeurs de contenu web à se positionner sur des mots-clés, Google met à leur disposition un outil statistique, le Keyword Planner. En l’occurrence, quand on s’intéresse à l’expression « cigarette électronique » dans cet outil, on constate un très net recul des recherches au Maroc.

La première vague de curiosité des internautes marocains sur le sujet a eu lieu en mai-juin 2013 (simultanément au lancement du réseau Eklop) suivi par un record de recherches en octobre – novembre 2013, avec un nombre de recherche mensuelle autour de 17.000.  Les requêtes se sont ensuite légèrement tassées pour rebondir en mars 2014 (15.310 requêtes),  pour ensuite régresser à partir d’avril (communiqué du ministère de la santé et nombreux articles de presse défavorables) jusqu’à atteindre seulement 4.000 recherches en ce mois de juillet 2014.

Trafic de recherches mensuelles sur le mot clé "cigarette électronique" au Maroc

Trafic de recherches mensuelles sur le mot clé « cigarette électronique » au Maroc

Si on fait le parallèle avec la France, la tendance est assez similaire.

Trafic de recherches mensuelles sur le mot clé "cigarette électronique" en France

Trafic de recherches mensuelles sur le mot clé « cigarette électronique » en France

Au Maroc comme en France, cette baisse peut être appréciée positivement comme un témoignage d’une meilleure connaissance de la cigarette électronique par le grand public : on connait maintenant beaucoup mieux ce petit appareil et on cherche donc moins d’informations dessus. Mais ceci confirme également la tendance évoquée par plusieurs gérants de boutiques au Maroc à savoir la diminution des ventes, causée notamment par les campagnes de presse qui se suivent et qui se ressemblent.

Malheureusement, chaque dénigrement, même minime, entraîne certainement des milliers de blocages vis à vis de la cigarette électronique, alors plus que jamais, il faut faire connaître au plus grand nombre les bienfaits de la cigarette électronique. Et pour y contribuer n’hésitez pas à faire connaitre ce site autour de vous.

 

Un commentaire sur “Recul des recherches web sur la cigarette électronique

Les commentaires sont fermés.