Petit guide du débutant

Ca y est, vous avez enfin décidé de vapoter ….. félicitations ! Pour éviter d’être déçu et tout de suite faire les bons choix, je vous présente un guide sous forme de questions-réponses pour débuter la vape au Maroc, basé sur mon expérience personnelle . N’hésitez pas à ajouter d’autres questions dans les commentaires.

Quel modèle de Cigarette Electronique choisir ?

Il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques. On en distingue 3 principales sortes : celles qui ont la forme et approximativement la taille d’une vraie cigarette, les cigarettes électroniques à atomiseur, et les cigarettes électroniques et cigares électroniques jetables. Au Maroc, celles qui ont le plus la côte sont les modèles avec atomiseurs / clearomizer. On en trouve là aussi plusieurs sortes différentes.

Le matériel ideal du débutant : eGo-C + Stardust

Le matériel ideal du débutant : eGo-C + Stardust

Pour un débutant je recommanderai de prendre une batterie eGo-C (Changeable) de 650 mAh ou 1000 mAh (en fonction de l’autonomie attendue) avec un clearomizer « jetable » type Stardust. Il ne faut pas oublier de prendre le chargeur USB qui va avec la batterie.

Faut il prendre un pack ?

On trouve systèmatiquement des packs chez les marchands de cigarette électroniques. Je ne les conseille pas car on se retrouve avec plein de matériel tout d’un coup qui ne servira à rien si on n’a finalement pas accroché à la cigarette électronique. Il est mieux de racheter petit à petit le matériel nécessaire en fonction des besoins. En général une 2ème batterie pour être sûr de ne pas tomber en panne sèche la journée, puis un 2ème clearomizer pour pouvoir profiter de 2 liquides en alternance (les clearos gardent l’odeur, il vaut mieux changer de clearo que de e-liquide au cours de la journée).

Quel e-liquide choisir ?

Question de goût bien sûr, mais je conseille de privilégier un arôme tabac si on souhaite arrêter la vraie cigarette. Il faut que la vape vous rappelle les brunes, blondes ou roulées que vous fumiez. Il existe de nombreux arômes tabacs. Le mieux est de goûter dans la boutique pour être sûr de prendre le bon. N’hésitez pas à goûter longtemps avant de vous décider. Une ou deux bouffées ne sont pas suffisante pour vous faire une idée.

Normalement vous allez retrouver avec ces premières bouffées des sensations assez proche de celles des fumeurs : le « hit » (contraction du pharynx au passage de la fumée) et le « gratouillis » au fond de la gorge. Ces sensations dépendent de la température de la vapeur délivrée et du taux de nicotine. Si elles ne sont pas au rendez-vous, peut être que votre e-liquide n’est pas assez dosé en nicotine.

Une fois l’arôme choisi, il faut choisir le dosage en nicotine. Le vendeur saura vous conseiller à ce niveau par rapport à votre dépendance mais aussi par rapport à vos attentes niveau hit. Si vous êtes un gros fumeur, commencez avec un dosage important, vous le réduirez petit à petit ensuite.

J’ai ma cigarette et mon e-liquide, que faire ?

Il ne vous reste plus qu’à charger la batterie à fond (environ 2 heures de charge), remplir le clearomizer de e-liquide (un peu en dessous du trait max), le visser sur la batterie (pas trop fort), et c’est parti.

Il faut faire attention de ne pas « tirer » trop fort sur le clearo comme on le faisait sur une cigarette, car le liquide va être aspiré comme une paille et vous allez en avoir sur les lèvres. On aspire doucement pendant 3 ou 4 secondes en appuyant en même temps sur le bouton de votre batterie.

La technique du vapotage nécessite une petite adaptation.

Combien ça coûte  ?

La batterie coûte environ 200 Dhs et le clearomizer entre 65 et 120 Dhs en fonction de la marque et la marge du vendeur.

Les flacons d’e-liquide varient de 70 à 90 Dhs pour 7,5 ou 10 ML, ça dépend là aussi des marques et du vendeur.

Vais-je faire des économies ?

Les vendeurs vous le diront tous … c’est « très » économique. Je ne suis pas du tout du même avis. Vous allez économiser un petit peu, mais surtout préserver votre santé et votre entourage (plus de mauvaises odeurs).

Un petit calcul en guise de démonstration :

Fumer un paquet par jour de cigarettes (Marlboro à 32 Dhs) vous coûte plus de 11.500 Dhs par an.

En comparaison, si vous vapotez 2 flacons de e-liquide par semaine, changez votre stardust chaque mois et rachetez une nouvelle batterie (une batterie durant 300 cycles environ, elle ne fera pas l’année…), cela va vous coûter un peu moins de 10.000 Dhs par an. Il y a bien une économie, mais vraiment pas aussi grande que ce qu’on vous a promis, sans compter les mauvais achats que vous ferez aussi : des flacons d’e-liquide qui vous ont plu au début mais que vous n’arriverez pas à finir par exemple.