La cigarette électronique est-elle halal ?

Liquide Halal MabJe pose cette question sans vraiment avoir de réponses, et en espérant que les lecteurs contribueront aussi à y répondre. Je suis tombé par hasard sur un site français de ventes d’e-liquide halal (ne pas confondre avec Halo 😉 ) ce qui a fait naître cette interrogation … Je ne sais pas d’ailleurs si ce genre de liquides est actuellement importé au Maroc.

Sur le site, ils expliquent  :

Pourquoi le liquide actuel n’est pas halal ?

La glycérine, présente dans la totalité des e-liquides des cigarettes électroniques, est le seul point pouvant faire défauts aux pratiquants de la religion islamique. Après maintes recherches, nous avons ainsi pu constater qu’une quantité non négligeable de la population se trouvait contrainte de ne pas pouvoir vapoter avec une cigarette électronique, voir pire, ne pas savoir que ce qu’ils font est contraire à leur religion.

Je ne suis pas spécialiste, mais cela m’a un peu interloqué : je n’ai pas compris pourquoi la glycérine serait haram, sauf bien sûr si elle est extraite de graisse animale. En l’occurrence il s’agit toujours de glycérine végétale que nous trouvons dans les e-liquides que je connais, donc halal. L’argument ne tient pas.

Si on regarde de plus près les autres composants des e-liquides, à priori seuls l’alcool et la nicotine pourraient poser un problème. Les arômes, à moins qu’ils ne contiennent du porc bien sûr, ne posent pas de problème, on en mange d’ailleurs tous les jours. Même chose pour le Propylène Glycol qui est sans effet et qui peut être considéré lui aussi comme halal.

L’alcool lui est évidemment interdit mais ne serait-il pas toléré quand il est nécessaire à la conservation du liquide ? Certes, l’alcool est haram s’il est bu mais qu’en est-il s’il n’est que « vapé » sans réel désir de le faire ?

Quant à la nicotine, elle est reconnue pour être une drogue qui créé une dépendance. A ce titre, tout comme les autres drogues, elle est haram sans nul doute.

Donc, un e-liquide nicotiné est haram, CQFD.

Mais est ce qu’un e-liquide sans nicotine est quant à lui halal ? La question porte en fait sur le geste même de vapoter, plutôt que sur la composition du e-liquide. Et là je n’ai pas de réponse… Et vous qu’en pensez vous ?