Fin du boom de la cigarette électronique ?

Graphique des Ventes d'e-cig aux USA (Citi Bank)

Graphique des Ventes d’e-cig aux USA (Citi Bank)

Une étude publiée la semaine dernière par la Citi Bank sur le marché de l’e-cig aux USA laisse entrevoir la fin de la croissance exponentielle du marché. Durant les 6 derniers mois, Citi Bank a constaté à la fois une baisse des ventes en volume et en chiffres d’affaires. Sa conclusion: les ventes d’e-cigarettes ont atteint, au mieux, un plateau temporaire dans leur croissance.

 

On observe que par rapport à un marché de référence en Janvier 2013, les ventes en ont évolué jusqu’à atteindre 150% en valeurs en Août 2013 pour ensuite s’effondrer à moins de 80% en fin d’année dernière. En volume, la tendance est similaire avec un pic en Août également. On observe aussi une baisse du volume au 1er trimestre, qui coïncide donc avec une augmentation des prix unitaires (puisque le chiffre d’affaires augmente en parallèle) liée à un changement de gamme de prix dans les boutiques.

Les analystes pensent que cette baisse de la croissance est notamment causée par l’insatisfaction des consommateurs. Est ce le problème de la qualité des produits qui refait surface et sanctionne ainsi les vendeurs indélicats….?

Au Maroc, nous n’avons pas de données, mais c’est le constat est le même d’après des gérants de magasins.