Baisse record du tabagisme en France

Ventes de cigarettes en France

Graphique : Le Monde

Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la cigarette électronique aurait fait reculer le tabagisme en France. Non seulement son usage réduit la quantité moyenne consommée par chaque fumeur, mais il est également à l’origine d’une partie de la baisse des ventes observée en 2013 a indiqué le journal Les Echos ce mercredi 26 février.

D’après les chiffres publiés par l’OFDT sur le marché du tabac en 2013, « les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 %, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes l’an dernier, 4 milliards de moins qu’en 2012. Le tabac à rouler continue certes de progresser, mais beaucoup moins vite (+ 2,6 %) », précise le quotidien économique.

Pour l’Observatoire, cette baisse exceptionnelle peut s’expliquer d’une part par la régularité de l’augmentation des prix au cours des quatre dernières années, qui a porté le prix du paquet de Marlboro à près de 7 euros (79 Dirhams), et d’autre part par l’essor prononcé de la cigarette électronique.

Le quotidien économique ajoute qu’entre 8 et 9 millions de Français l’auraient déjà essayée et qu’un à deux millions l’utiliseraient quotidiennement, selon l’OFDT. La France compterait environ 15 millions de fumeurs.


Au Maroc, d’après une récente étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) citée par le journal le Matin du Sahara, il y aurait 3,1 millions de fumeurs (ce qui semble très faible). Il n’existe aucun autre chiffre récent et précis sur le sujet. Le nombre de vapoteurs est et restera pendant encore longtemps trop faible pour faire baisser la consommation globale de tabac. On peut tout de même faire une estimation basée sur les recherches des internautes. Sur Google, la recherche « cigarette électronique » génère 368,000 requêtes par mois en France contre à peine 6,600 au Maroc. Une simple règle de 3 permet d’évaluer à 150.000 le nombre de personnes ayant essayé l’e-cig au Maroc, et à 25.000 le nombre de vapoteurs convaincus.

N’hésitez pas à réagir si vous pensez que ces données sont proches de la réalité ou au contraire totalement erronées.

5 commentaires sur “Baisse record du tabagisme en France

  1. Good news
    la vape avance doucement et fait peur à la machine megatabac
    je pense qu’il faut multiplier le chiffre annoncé au Maroc des fumeurs par 5.

Les commentaires sont fermés.